l'histoire extraordinaire de Jack Ma : Quand le plus grand chômeur de chine en devient le plus riche. - 2pts0

+

Post Top Ad

Avec 2.zero, on comprend mieux le monde du digital!

mercredi 12 septembre 2018

l'histoire extraordinaire de Jack Ma : Quand le plus grand chômeur de chine en devient le plus riche.


2pts salutation à vous!

Jack Ma a une véritable histoire de misère. Il a grandi pauvre en Chine communiste, a échoué à deux reprises à l'examen d'admission à l'université et a été renvoyé de dizaines d'emplois, dont un chez KFC, avant de trouver le succès avec sa troisième société Internet, Alibaba.


Jack Ma (aka Ma Yun) est né le 15 octobre 1964 à Hangzhou, dans le sud-est de la Chine. Il a un frère aîné et une soeur plus jeune. Lui et ses frères et sœurs ont grandi à une époque où la Chine communiste était de plus en plus isolée de l'Occident et sa famille n'avait pas beaucoup d'argent quand ils étaient jeunes.


Ma était maigre et se battait souvent avec ses camarades de classe. "Je n'ai jamais eu peur des adversaires plus gros que moi", se souvient-il dans "Alibaba", un livre de Liu Shiying et Martha Avery. Pourtant, Ma avait des passe-temps comme tous les autres enfants. Il aimait collectionner les grillons et les faire se battre, et était capable de distinguer la taille et le type de cricket par le son qu'il produisait.

Après la visite du président américain Richard Nixon à Hangzhou en 1972, la ville natale de Ma est devenue la Mecque du tourisme. À l'adolescence, Ma a commencé à se lever tôt pour visiter le principal hôtel de la ville, offrant aux visiteurs des visites de la ville en échange de cours d'anglais. Le surnom de "Jack" lui a été donné par un touriste avec lequel il s'est lié d'amitié.






Sans argent ni relations, la seule façon pour Ma de progresser était de faire de l’éducation. Après le lycée, il a postulé pour aller à l'université - mais a échoué à l'examen d'entrée deux fois. Après avoir beaucoup étudié, il a finalement réussi le troisième essai, puis a fréquenté le Hangzhou Teacher's Institute. Il a obtenu son diplôme en 1988 et a commencé à postuler à autant d’emplois qu’il le pouvait.


Il a reçu plus d’une douzaine de rejets - y compris de la part de KFC - avant d’être engagé comme professeur d’anglais. Ma était un naturel avec ses étudiants et aimait son travail - même s'il ne gagnait que 12 dollars par mois dans une université locale.







Là où tout a basculé.


Ma n'avait aucune expérience des ordinateurs ou du codage, mais il a été captivé par Internet quand il l'a utilisé pour la première fois lors d'un voyage aux États-Unis en 1995. Il avait récemment lancé une entreprise de traduction pour aider une entreprise chinoise à récupérer un paiement. La première recherche en ligne de Ma était "la bière", mais il a été surpris de constater qu'aucune bière chinoise ne figurait dans les résultats. C'est alors qu'il décida de fonder une société internet pour la Chine.

Bien que ses deux premières entreprises aient échoué, quatre ans plus tard, il a réuni 17 de ses amis dans son appartement et les a convaincus d’investir dans lui et sa vision d’un marché en ligne appelé «Alibaba». Le site permettait aux exportateurs de publier des listes de produits que les clients pouvaient acheter directement.

Bientôt, le service a commencé à attirer des membres du monde entier. En octobre 1999, la société avait levé 5 millions de dollars auprès de Goldman Sachs et 20 millions de dollars auprès de SoftBank, une société de télécommunications japonaise qui investit également dans des sociétés technologiques. L’équipe est restée très soudée - "Nous y arriverons parce que nous sommes jeunes et que nous n’abandonnons jamais", a déclaré Ma lors d’un rassemblement d’employés.

Il s'est toujours amusé à Alibaba. Lorsque la société est devenue rentable, Ma a donné à chaque employé une canette de Silly String pour se déchaîner. Au début des années 2000, lorsque la société a décidé de lancer Taobao, son concurrent eBay, l’équipe qui y travaillait a fait des poignées pendant les pauses pour maintenir son niveau d’énergie.









Il a développé un intérêt pour l'environnement lorsque l'un des membres de la famille de son épouse est tombé malade d'une maladie que Ma soupçonne d'avoir été causée par la pollution. Il siège au conseil mondial de The Nature Conservancy et a pris la parole lors d’une session de Clinton Global Initiative en septembre. Il a également contribué au financement d'une réserve naturelle de 27 000 acres en Chine.


Ma est une célébrité en Chine, et des foules de gens viennent l'écouter parler.


C'est le 7 septembre 2018 que le crazy boss comme le surnome affectueusement ses employés déclare en conférence de presse qu'il prendrai définitivement sa retraite dans les jours qui suivrons.











👉Abonnez-vous à nos différentes pages pour ne rater aucune actualité digitale partout dans le monde et pour recevoir des astuces informatiques aussi importantes les unes que les autres.


👉pour toutes vos préoccupations, n'hésitez surtout pas à poser vos questions en commentaire.


source : http://www.businessinsider.fr/us/the-inspiring-life-story-of-alibaba-founder-jack-ma-2014-10

4 commentaires:

  1. L'histoire est très touchante....
    Mer 2pts0 pour ce beau poste

    RépondreSupprimer
  2. vraiment très bon article !!!
    cette histoire doit être pour tous les jeunes de ne jamais relâcher même quand sa ne va pas !!!
    merci !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci d’apprécier mon article ça m'encourage à continuer.

    RépondreSupprimer

Post Top Ad


Veuillez patienter