Alors qu’un tiers des accidents de la route sont dus à la somnolence, Ford tente une solution, en attendantl’adoption massive des véhicules automatisés qui devraient réduire considérablement les accidents.
“Une fois, je me suis assoupi au volant et lorsque je me suis réveillé, je fonçais sur un camion qui roulaitplus lentement. Pour l'éviter, j'ai dû donner un coup de volant et passer sur la voie d'en face au détrimentde toutes les règles de sécurité. Je n'ai même pas eu le temps de vérifier si quelqu'un arrivait en face cequi n'était heureusement pas le cas, sans quoi je ne serais pas là pour raconter cette histoire”. Cetémoignage, c’est celui de Jorge Barbosa, chauffeur brésilien de poids lourd. Et son histoire, tous lesconducteurs la connaissent malheureusement.
C’est pourquoi les équipes brésiliennes de Ford ont conçu une casquette connectée et intelligente capabled'alerter le conducteur lorsqu'il s'endort au volant. Équipée d'un accéléromètre, d'un gyroscope et d'unprocesseur, elle détecte les mouvements de la tête associés à la somnolence. Piquez légèrement du nez, etvotre couvre-
chef fera tout pour vous réveiller grâce à des vibrations, une lumière clignotante et unealarme.
"La casquette peut détecter les mouvements de la tête avant même que le conducteur ne ferme les yeux,par exemple lorsque les muscles de sa nuque commencent à se détendre. Ce qui permet d'anticiper lasomnolence et ainsi éviter que le chauffeur ne s'endorme au volant" explique le docteur Lia Bittencourt,de l'institut du sommeil de São Paulo.
La SafeCap est encore au stade de prototype. Ford n’a pas communiqué une éventuelle date de sortie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire